"Si tu souris, je vois le monde entier", écrit Paul Eluard dans un poème. En ces temps de confinement, je vous invite à poster sur Instagram des sourires dessinés sur vos masques chirurgicaux. Des "pastilles sourire" à gagner pour les plus audacieux. Bonne fin de confinement à tous ! keep smiling... #souriresconfinés
 
Avis aux poètes, soyez prêts à jouer aux bouts-rimés ! Du 1er au 22 mai 2020, composez des vers à partir de mots imposés dans le cadre du concours littéraire - le Prix littéraire du sourire - et tentez de gagner le livre "Boris Vian 100 ans". Pourquoi Boris Vian ? Car dans sa jeunesse, à Ville d'Avray, l'écrivain dont on fête les 100 ans de sa naissance, s'amusait en famille à donner la rime.
 
Né en 1960, Jean-Michel Basquiat aurait eu 60 ans en 2020. Le Musée du sourire participe à la 7e édition de la MuseumWeek, cet événement viral qui se tient sur les réseaux sociaux, du 11 au 17 mai, et a chosi de mettre l'artiste New-Yorkais à l'honneur. Son interprétation de la Joconde en 1983 fait du plasticien une figure majeure des artistes du sourire.
 
Les artistes du musée se sont réunis en janvier 2016 à Paris pour célébrer les 20 ans de la collection autour de la figure de Fragonard, l'un des premiers peintres du sourire. Avec une collaboration inédite : l'installation interactive "Instants Fragonard", par Christophe Weber. Le dessinateur numérique a développé BeCartoon!®, un programme qui permet une interprétation graphique temps réel de la réalité en bande dessinée.
 
Le Musée du sourire est né un jour de 1996. Je dirigeais alors une revue littéraire et artistique dont le dernier numéro portait sur la guerre. Images d’écorchés, paysages de ruines, approches vertigineuses du vide… J’ai ressenti le besoin de porter mon regard sur des œuvres véhiculant la force d'une émotion positive. Avant tout, la surprise, la joie, la beauté, à la fois dans la grâce et la gravité. Un objectif devenu un leitmotiv : faire aimer l'art d'une façon ludique au plus grand nombre.